Djerba est probablement l’île la plus visitée d’Afrique du Nord. Située sur la côte méditerranéenne, juste au large de la Tunisie, cette île offre une sélection de stations balnéaires de luxe, de sports nautiques, d’attractions et une variété de choses amusantes à faire. L’île est devenue une destination touristique qui attire des vacanciers du monde entier pendant toutes les saisons.
Lors de votre voyage à Djerba, vous constaterez que la plupart des stations balnéaires disposent de leurs propres plages privées et proposent une sélection d’activités nautiques amusantes, du jet-bike à la plongée sous-marine en passant par la plongée avec tuba, etc.
Même en automne et en hiver, les hôtels accueillent tant de touristes du monde entier pour un séjour inoubliable dans l’île multiculturelle de Djerba.
Lire aussi : https://www.cap-voyage.com/voyage-djerba-top-42-des-sites-incontournables-349638/
Où se trouve Djerba ?
Djerba, également orthographiée Jarbah ou Jerba, île située dans le golfe de Gabès en mer Méditerranée, au large de la Tunisie continentale, à laquelle elle est reliée par une chaussée de près de 4 miles (6 km) de long.
Comment aller à Djerba ?
Djerba est une petite île, mais vous avez de la chance… l’île dispose d’un aéroport international qui dessert des vols depuis et vers l’Europe et la capitale, Tunis. Si vous venez de l’étranger, il est probable que vous devrez prendre une correspondance avant d’arriver à Djerba.
Une fois sur l’île, vous pouvez prendre un taxi ou louer un chauffeur privé avec votre hébergement pour vous déplacer de ville en ville. Assurez-vous de vérifier auprès de votre hôte les tarifs habituels d’un point A à un point B et de négocier un prix pré-négocié avec le chauffeur avant de commencer votre voyage.
Quand partir à Djerba ?
Printemps (mars à mai)
L’humidité et les températures se combinent pour rendre cette saison chaude. Les températures maximales varient entre 28,1°C et 19,2°C, avec des températures plus chaudes dans les derniers mois. Les pluies sont rares, avec 1 à 2 jours de précipitations significatives par mois. Le printemps est le deuxième mois le plus actif pour le tourisme, ce qui en fait une bonne période pour ceux qui cherchent des choses à faire.
Été (de juin à août)
Les mois du milieu de l’année bénéficient d’un temps très confortable avec des températures élevées qui sont assez chaudes. Ces mois sont ceux où il y a le moins de précipitations, avec environ 0 jour de précipitations par mois. De juin à août, c’est une saison assez lente pour le tourisme à Djerba, donc les prix des logements et autres hébergements peuvent être légèrement inférieurs.
Automne (septembre à novembre)
En automne, les températures maximales quotidiennes varient entre 32,9°C et 21,7°C, ce qui est très agréable compte tenu de l’humidité et du vent. Il pleut ou neige en quantité normale : 1 à 3 jours par mois. Le tourisme est le plus lent pendant ces mois en raison du climat, de sorte que les hôtels peuvent avoir des prix abordables.
Hiver (décembre à février)
Le temps est un peu tiède à cette période de l’année à Djerba pour être agréable pour les voyageurs qui ont un temps plus frais. Les températures maximales moyennes pendant cette saison se situent entre 20,1°C et 17,4°C. En moyenne, il pleut ou neige un peu : 1 à 2 fois par mois. Ces périodes de l’année sont les plus fréquentées par les touristes.
Comment se déplacer à Djerba ?
Se déplacer sur l’île de Djerba est une tâche très simple.
Taxis
Le meilleur moyen de se déplacer sur l’île est probablement le taxi. Ce sont des voitures jaune vif facilement repérables. Ils vous font payer environ 50p pour monter et 35p par kilomètre.
Vous pouvez utiliser le service Allo Taxi, c’est un taxi radio que vous pouvez appeler au 75 67 60 60.
Ils sont facilement disponibles dans la plupart des endroits, mais si vous allez quelque part où vous ne pourrez pas récupérer un taxi, le chauffeur vous le dira (c’est une bonne idée de suivre ce conseil).
Une autre bonne idée est d’emporter une petite carte avec vous afin de pouvoir toujours indiquer où vous voulez aller, car la barrière de la langue peut être un léger problème. Vous pouvez également essayer de trouver un chauffeur pour vous faire visiter l’île – cela coûte environ 15 euros pour la journée et cela en vaut la peine.
Vélos
Des vélos à pédales et des scooters sont disponibles. L’île est très plate avec très peu de voitures sur la route, et comme elle est raisonnablement petite, c’est un moyen sûr de profiter de l’île. Ces deux types de véhicules peuvent être loués dans la plupart des hôtels.
Chevaux et calèches
Les promenades en calèche sont très raisonnables et sont disponibles à l’extérieur de la plupart des hôtels, soit à Houmt Souk, soit à Midoun. Selon l’emplacement de votre hôtel dans la zone touristique, le prix varie entre 10 et 20 euros et comprend généralement une séance sur un chameau.
Buggies/Quad Bikes
Ils sont disponibles dans toute la zone touristique pour des tours d’une durée de 1 à 2 heures, ce qui vous permet de vous détendre et de profiter des sites touristiques. Les quads sont prévus pour 1 ou 2 personnes et les buggies pour 2 à 4 personnes. Ils coûtent environ 30 euros pour 2 heures.
Que faire à Djerba ?
Visitez la Synagogue El Ghriba
Djerba est connue pour abriter l’une des dernières communautés juives du monde arabe. La synagogue El Ghriba est sans doute le souvenir le plus marquant de cette histoire juive. Datant de 583 avant J.-C., elle est reconnue comme la plus ancienne synagogue de Tunisie.
Bien que n’ayant rien de spécial de l’extérieur, la synagogue El Ghriba surprend tous ceux qui y entrent. Ses éléments architecturaux sont vraiment impressionnants, et l’intérieur est un riche mélange de carreaux bleus réchauffés par la lumière du soleil qui entre par des vitraux. Les rouleaux de la Torah conservés dans la synagogue sont parmi les plus importants et les plus précieux au monde.
La synagogue est située à huit kilomètres au sud de Houmt El Souk, la ville principale de Djerba. Vous pouvez facilement combiner la synagogue et la visite de la capitale de Djerba en un seul voyage.
Prix d’entrée : don
Heures d’ouverture : 8-11h30 et 14h30-16h45 dim-jeu, jusqu’à 15h vendredi.
Découvrez la ferme aux crocodiles (Djerba Explore)
Cette ferme unique, qui abrite plus de 400 crocodiles venus du Nil et de Madagascar, est un endroit idéal pour faire monter l’adrénaline. Vous pourrez vous promener dans un environnement tropical semblable à un zoo, magnifiquement aménagé avec des plantes exotiques, des étangs et des papyrus.
Vous pouvez vous approcher de très près de ces énormes animaux pendant la visite ! Vous pouvez également avoir la chance de tenir un bébé crocodile. Un autre point fort est d’assister à l’alimentation des crocodiles ; essayez de programmer votre visite pour cela si possible. La ferme aux crocodiles est la meilleure chose à faire à Djerba si vous êtes avec des enfants, mais elle reste intéressante pour les adultes.
La ferme aux crocodiles est située dans un complexe appelé Djerba Explore, qui abrite également un musée et un petit village reconstitué présentant des maisons locales de style traditionnel. Vous pouvez vous rendre à Djerba Explore en empruntant un petit train touristique qui passe devant certains des principaux hôtels, en taxi, ou lors d’une excursion avec un guide.
Prix d’entrée : 20 Dinars = 6 euros (comprend l’accès à l’ensemble du complexe Djerba Explore)
Heures d’ouverture : 9h00 – 20h00
Parcourez Houmet Souk
Si vous êtes à la recherche d’une atmosphère locale authentique, le Haut Souk est votre endroit. C’est la plus grande ville de l’île et elle est un peu plus touristique que le reste de Djerba. Mais c’est aussi un endroit idéal pour interagir avec la population locale. Le souk lui-même est rempli de magasins d’épices, de bouchers et d’autres commerces locaux. Pendant la journée, le Haut Souk est occupé par les touristes et les locaux qui se mélangent les uns aux autres.
Après avoir flâné et pris quelques photos, prenez un déjeuner tunisien authentique dans un restaurant comme Essofra.
Profitez de la plage
Djerba est dotée de plages de sable fin et de mers aux couleurs turquoise. Se prélasser au soleil et faire une baignade rafraîchissante font partie des meilleures choses à faire à Djerba. Les plages sont incroyablement longues et photogéniques.
La plupart des stations balnéaires sont situées sur la côte nord-est, ce qui permet aux villes de Djerba, situées pour la plupart à l’intérieur des terres, de conserver leur caractère original. Il est indispensable de réserver un hôtel en bord de mer. Si vous voulez essayer quelques plages, la Plage Sidi Mahrez et la Plage de la Séguia sont réputées être les plus belles.
Djerba offre la plus longue saison de baignade de toute la Tunisie ; vous pouvez profiter de la plage de la mi-mai à la mi-novembre. C’est définitivement l’une des raisons de visiter la Tunisie.
Essayez les sports nautiques
Les sports nautiques sont le moyen idéal de profiter de la mer et d’être actif en même temps. Il existe de nombreuses options pour vous divertir ; il suffit de chercher les activités affichées dans votre hôtel ou de visiter l’une des installations de sports nautiques sur la côte.
Surtout au printemps, Djerba est extrêmement stable au vent, ce qui en fait l’endroit idéal pour la pratique du kitesurf, de la planche à voile et de la voile. Vous pouvez facilement louer du matériel ou réserver des leçons pour débutants si vous commencez à peine.
Si vous n’êtes pas trop sportif, pensez à opter pour une petite excursion en catamaran ou même à louer des jet-skis. Les familles optent généralement pour l’excursion d’une demi-journée en bateau pirate, qui part tous les jours de la Marina (le port de Houmt-Souk) dans la capitale de Djerba, et navigue vers l’île de Ras Armel, également connue sous le nom d’île aux flamants roses.
Partez en caravane sur la plage
Des chameaux sur la plage ? A Djerba, c’est un spectacle très courant !
Djerba possède plusieurs plages, mais certaines des meilleures plages se trouvent sur la côte nord-est, dans la « zone touristique ». Ces plages appartiennent à des stations balnéaires privées et s’adressent aux touristes, ce qui signifie que les plages sont plus propres, que les sports nautiques sont facilement accessibles et que des caravanes de chameaux se promènent tranquillement le long de la plage si vous avez envie de faire un tour.
Découvrez de superbes maisons à Midoun
Midoun, la deuxième plus grande ville de Djerba, vaut la peine d’être visitée pour son marché animé du vendredi et sa magnifique vieille ville. Promenez-vous dans les ruelles étroites et observez les maisons blanches aux superbes portes bleues (architecture arabe typique). Si vous vous sentez à l’aise pour marchander, les céramiques et les épices sont parmi les meilleurs cadeaux à rapporter chez vous.
Une autre raison de visiter Midoun est l’excellente scène de restaurants et de cafés. Passez un après-midi à déguster une cuisine inspirée par une myriade de cultures, notamment marocaine et soudanaise, ou détendez-vous dans l’un des excellents cafés.
Vous allez aussi adorer les stands de jus de fruits frais, comme le jus de fraise, de fruit de la passion ou d’orange (selon la saison). Ils sont délicieux et constituent une véritable aubaine.
Explorez le musée de Guellela
En ce qui concerne les musées, il ne faut pas manquer l’occasion de faire un tour au musée Guellala. Il contient certains des plus beaux objets d’art et de poterie sur lesquels vous pourrez poser les yeux. Certains l’ont comparé à un palais arabe et, en plus d’admirer les œuvres d’art, il vous permettra d’en savoir un peu plus sur l’histoire locale.
Faites une croisière sur un bateau pirate
Vous voulez être un pirate pour une journée ? Alors cette excursion est faite pour vous ! Les bateaux pirates partent du Houmt souk et vous emmènent en excursion d’une journée pour observer les dauphins et vous détendre sur la plage de l’île aux flamants roses. Si vous voulez observer la faune et la flore et assister à des spectacles festifs, ce voyage est pour vous !
Allez à Ras Rmel (île aux flamants roses)
Vous voulez découvrir le côté magique de Djerba ? Alors vous ne pouvez pas éviter cette destination – l’exotique île Flamingo. Si vous vous trouvez à Djerba, une visite de l’île est obligatoire. Après un départ via le port de Houmt Souk, vous rejoindrez ce bout de terre naturel dans la mer Méditerranée en seulement 60 à 90 minutes.
Depuis quelques années, cette excursion est considérée comme l’une des activités les plus populaires de l’île de Djerba et la plus demandée par les gens et surtout par les familles avec enfants !
Visitez le musée de Lalla Hadria
Un incroyable musée qui offre un riche panorama de l’art tunisien et du monde arabo-islamique. Une collection sans précédent de plus de 1000 pièces, racontant 13 siècles d’Art et d’Histoire, répartie dans 15 salles à la muséographie sobre et aérée. Un pur moment de plaisir culturel !
L’impressionnante collection composée de 1000 pièces, la plus riche du pays, montre l’influence exercée par l’art islamique du bassin méditerranéen aux confins de l’Asie. Calligraphies et miniatures, manifestations sacrées, décors précieux et portes anciennes, céramiques et poteries ont été rassemblés avec passion à travers le monde.
Deux grandes sections : la première est consacrée aux cultures du monde et l’autre aux arts tunisiens. A travers les 15 salles ou galeries sobrement décorées, vous pourrez admirer les carrés brillants du Kachan, le parchemin du Coran de Kairouan, les fragments du rideau de la Kaaba, les bannières en argent et en soie des confréries mystiques, les poteries tunisiennes et la superbe collection de bijoux et de costumes tunisiens.
Faites un voyage dans le désert
Les sables enchanteurs du Sahara s’étendent sur dix pays, dont le sud de la Tunisie, et Djerba constitue l’un des meilleurs points de départ pour une excursion dans le désert. Si vous êtes à la recherche d’un voyage aventureux à partir de Djerba, un safari dans le désert pourrait être le choix idéal.
Ces voyages comprennent généralement des randonnées dans les dunes, l’observation des étoiles, la nuit dans des camps bédouins, l’admiration de la faune locale unique, et bien plus encore. Un arrêt intéressant est celui de Matmata, une petite ville connue pour ses grottes souterraines (appelées trylodytes) dans lesquelles vivaient les Berbères locaux. Personne ne les habite plus, mais il est toujours possible de visiter cette merveille architecturale. L’endroit a même figuré dans la Guerre des étoiles.
La meilleure période pour organiser un voyage dans le Sahara est avril et mai ou même en automne, lorsque le temps est encore très agréable dans cette partie du Sahara.
Réflexions finales
Si vous avez toujours hésité à vous rendre en Tunisie, Djerba est un excellent point de départ. La végétation luxuriante, les plages ensoleillées, l’ambiance détendue et la richesse culturelle de la région en font une destination de choix pour ceux qui souhaitent passer des vacances abordables sans sacrifier la qualité ou la variété. C’est un havre de paix pour ceux qui recherchent la tranquillité et la possibilité de se détendre- ce qui fait précisément de cette île un endroit idéal pour les voyageurs pendant toutes les saisons.
FAQ
Djerba vaut-elle la peine d’être visitée ?
Si vous êtes à la recherche d’une escapade à la plage cet automne ou cet hiver, avec beaucoup de culture, d’histoire et d’endroits uniques à voir et à faire, Djerba est un endroit à ne pas manquer.
L’île de Djerba est-elle sûre ?
Djerba est relativement sûre à visiter. Faites très attention à vos objets de valeur et gardez-les dans un endroit sûr avec vous, ou mieux encore, laissez-les dans votre logement et n’emportez que l’argent liquide nécessaire pour couvrir vos besoins du jour.